Suite à de nombreuses demandes via mon site internet et les réseaux sociaux, j'ai décidé de vous écrire un article concernant le matériel que j'utilise en peinture botanique, car en effet cette discipline réclame du matériel bien spécifique.
Bien sûr les fournitures artistiques citées dans cet article son à titre indicatif, vous n'êtes pas obligé d'utiliser les mêmes que moi.
Commençons par le :
Papier :
En peinture botanique, il vous faudra utiliser un bloc de papier en collé sur les 4 côtés pour éviter que celui-ci ne gondole pendant la mise en couleur. Vous choisirez un papier en grain satiné, 300g minimum, blanc ou extra blanc. Votre papier doit être le plus blanc possible pour révéler toute l'intensité des couleurs de votre sujet ainsi que les blancs.
Pour l'entraînement et étude de cas, je vous conseillerez un bloc de papier cellulose Bockingford, c'est un très bon papier peu onéreux.
je vous recommanderez aussi d'avoir 1 ou 2 carnets pour les entraînements (croquis et étude aux crayons graphites, encre de chine et mise en peinture du sujet). Les carnets sont très pratiques pour les entraînements en extérieur et en voyage.
En carnet mixe média, je peux vous recommander les carnets Stillman&Birn, 270g, de la série zeta, ces carnets sont parfais pour dessiner et peindre de la botanique, car ils ont une surface lisse, satiné et le papier et d'un très beau blanc.
Une fois votre entrainement et l'étude de votre sujet terminé, je suis certaine que vous voudriez en faire une magnifique peinture et là, il vous faudra un papier de qualité !
Je vous recommanderez les marques suivantes :
- Saunders Waterford en blanc ou extra blanc (l'extra blanc et mon papier chouchou),
- Arches (couverture rose),
- Fabriano Artistico blanc ou extra blanc (je l'adore en extra blanc),
- Hahnemühle Watercolour "The collection" (couverture noire et orange). En ce moment, je teste ce papier en 640g, grain satiné. Certes, il est onéreux mais c'est un excellent papier ou les retraits se font supers bien.
Pinceaux :
Concernant les pinceaux, il vous faudra des pinceaux de précision qui sont spécialement fais pour la peinture botanique. Généralement, ces pinceaux (Kolinsky) sont onéreux, car ils sont en poil de martre ou d'écureuil.
En pinceau peu onéreux, je peux vous recommandez les pinceaux Winsor&Newton Cotman, série 111 Rond, en taille 2/0, 1, 5.
J'aime aussi beaucoup les pinceaux synthétiques d'Anna Mason trouvable uniquement chez Rosemary&Co et Jackson Art Supplies. Taille 3/0, 0, 1, 3 et 5.
En pinceau polyvalent avec une fine pointe pour les détails, vous avez le R13 de chez Rosemary&Co (boutique artisanale de pinceaux anglais basée dans le Yorkshire). Ce pinceau est un pinceau de voyage. J'ai peins exclusivement qu'avec ce pinceau pendant 2 ans avant d'acheter des pinceaux "spéciales" botaniques. La grande majorité des peintures présentes sur mon site internet ont été peintes avec ce pinceau.
Si, vous devez posséder qu'un seul pinceau, c'est lui !
Maintenant, passons aux pinceaux utilisés par les artistes professionnels spécialisés dans la botanique. Ces pinceaux coûtent relativement chers donc je vous conseillerez d'économiser et d'acheter un pinceau ou deux par mois et surtout d'en prendre grand soin. Pour cela, je vous ai écrit un article sur "comment entretenir ces pinceaux aquarelles + mon secret pour entretenir leurs pointes".
Le fabriquant le plus publicité et utilisé dans ce domaine est la marque Raphaël.
Ils existent plusieurs séries.
Celles que j'utilise le plus sont :
- Série 8404 : taille 6/0 ou 5/0, 3/0, 2/0, 1 et 2. Le plus petit pinceau est pour les étamines et les fins poils sur les tiges de certaines fleurs.
- Série 8402 : taille 1, 2, 4 et 6.
- Série 8408 : taille 1, 2, 4 et 6.
Vous avez aussi la série 8424 martre red sable, que je possède en taille 3.
En sortie longue la série 8826, que j'ai en taille 4.
En fine liner et en pinceau effaceur, j'affectionne tout particulièrement ceux de la "marque" Billy Showell.
En pinceau effaceur (retraits...) j'ai utilisé et j'utilise toujours dans la marque Raphaël, la série 916 en taille 10,12, 6, 2.
Pinceau très utile pour des effets de textures sur de gros sujets en peinture botanique et animalière, le pinceau Da Vinci, série 138, taille 6. Ce pinceau vous évite d'écraser la touffe de celui-ci pour créer de fine ligne (striure).
Petit conseil :
Concernant le pinceau mélangeur (pour prendre et mélanger les couleurs dans votre palette), je vous recommanderez de garder et d'utiliser un vieux pinceau, plat ou synthétique pour soulager vos beaux pinceaux Kolinsky qui coûtent relativement cher.
Voilà ! on a fait le tour de mes pinceaux pour la peinture botanique. Maintenant, c'est à vous d'essayer, pour savoir lequel est fait pour votre style et façon de peindre. Malheureusement, les pinceaux, c'est comme le papier, il faut en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous correspondra le mieux.
La palette
En peinture botanique on utilise exclusivement des palettes ou assiettes en céramique.
Pourquoi ? Le blanc de la céramique correspond exactement au blanc de votre papier aquarelle, cela évite de faire trop de tests couleurs sur celui-ci et d'en gaspiller. Les avantages supplémentaires de cette palette, est que la peinture ne la tâche pas, elle reste parfaitement blanche après nettoyage, ce qui n'est généralement pas le cas des autres palettes métal ou plastique. Elle se nettoie très bien. Il suffit de passer un morceau d'essuie-tout humide dessus pour retirer toute la peinture ou juste de la passer sous un peu d'eau.
Inconvénient de cette palette, sa fragilité. Je ne m'y risquerai pas à l'emporter avec moi pour peindre en extérieur, même si, il existe des palettes en céramique de voyage.
Peintures Aquarelles
Je vous recommanderai d'investir dans des tubes de peinture aquarelle de qualité professionnelle. Certes, les tubes sont plus chers que les godets à l'achat, mais un tube est bien plus économique qu'un godet, car en effet, avec un tube vous pourrez remplir plusieurs demi-godet.
Les aquarelles de qualité professionnelle sont plus riches en pigment et le broyage de celui-ci est extrêmement fin et la peinture fraichement sortie du tube vous donnera une aquarelle bien plus intense que celle en godet où de gamme étudiante.
Il existe de nombreuses marques d'aquarelles. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. C'est à vous de trouver la marque qui vous correspondra le mieux, à votre style de peinture, où, si, vous voulez des couleurs plus intenses où plus pastels... mais aussi par rapport à votre niveau de peinture. Je m'explique ! Si, vous êtes débutant en aquarelle, je ne vous recommanderai pas de vous diriger vers la marque Sennelier. Cette peinture est vraiment très riche en pigment, il faut savoir la doser, si, vous ne voulez pas avoir un effet gouache. Certaines couleurs ne se mélangent pas avec d'autres marques d'aquarelles, c'est dû au fiel (lient). En effet, cette marque utilise beaucoup de lient, ce qui aura pour conséquence que les pigments vont se repousser entre eux et vous allez vous retrouver avec une auréole. Si, vous utilisez trop d'eau vous allez vite vous retrouver aussi avec des auréoles. Je pense que vous l'aurez compris ! Cette marque demande d'avoir un niveau intermédiaire, voir avancé en aquarelle. Entant que débutant, vous pourriez vous sentir frustré et découragé, car vous n'obtiendriez pas l'effet escompté. Sinon, la marque Sennelier est une excellente marque d'aquarelle, très riche en pigment avec des couleurs magnifiques. Je possède énormément de tubes de cette marque.
Une marque qui est adaptée pour tous les niveaux, c'est Isaro. Aquarelle artisanale, au miel, Belge de gamme professionnelle qui n'utilise aucun pigment non permanent. Il y a très peu de lient dans les tubes, ce qui a pour conséquence que cette peinture peut être utilisée avec d'autres marques d'aquarelles et il est très difficile d'obtenir des auréoles accidentellement avec cette peinture. Les couleurs sont très belle. Je possède toute leur gamme aquarelle. Je suis une accro du pigment. Beaucoup de mes peintures ont été peinte avec cette marque que j'affectionne tout particulièrement.
La marque Winsor&Newton est très bien, ainsi que Schmincke et bien d'autre, après cela dépend de votre sensibilité.
J'ai reçu de nombreux messages privées me demandant quelles marques et couleurs j'utilisais pour peindre en botanique où en peinture naturaliste. En ce moment, je peins beaucoup avec la marque Winsor&Newton. J'aime bien changer et tester d'autres marques de peintures. Je ne suis pas figée sur une marque spécifique, même si, je reviens toujours vers Isaro où Sennelier, ça dépend de mon état d'esprit, du ressenti et de ce que je veux faire passer en émotion.
Voici ma liste du moment. Elle est constituée de 23 couleurs de chez Winsor&Newton (principalement) utilisé en peinture botanique, mais pas que :
- jaune citron winsor,
- vert olive,
- vert de vessie permanent,
- vert winsor nuance jaune,
- cobalt turquoise clair,
- bleu winsor nuance verte,
- bleu de cobalt,
- bleu outremer français,
- gris de payne,
- gris de davy,
- ocre jaune,
- terre de sienne brûlée,
- gouache blanche,
- quinacridone purple (Daniel Smith),
- bright violet (HWC Holbein),
- cobalt violet,
- rose opéra,
- rouge de quinacridone,
- rose permanent,
- alizarine cramoisie permanent,
- carmin permanent,
- lake écarlate,
- orange transparent (Schmicke).
Cette liste est donnée à titre exhaustive et informative. C'est à vous de l'adapter, selon votre marque de peinture préférée et les couleurs qui sont déjà en votre possession et que vous affectionnez.
Récipients d'eau
Vous aurez besoin de 2 récipients d'eau pour rincer et recharger vos pinceaux en eau.
1 récipient sera dédié à votre eau sale et le 2nd contiendra toujours une eau propre qui servira à recharger votre pinceau en eau et en aquarelle, car en peinture botanique et animalière on évitera de contaminer nos couleurs avec une eau sale, ce qui aura pour effet de ternir notre peinture. En botanique, on veut des couleurs lumineuses et éclatantes.
Petits matériels et autres
- crayons graphites de B à H pour vos différents dessins botanique et croquis préparatoire,
- 1 bon taille crayon,
- estompes de différentes tailles,
- ciseaux pour couper vos feuilles d'aquarelle et couper vos tiges de fleur,
- scalpel pour disséquer vos fleurs, créer des petits rehauts sur votre peinture, tailler les crayons, couper les feuilles de papier aquarelle qui sont en grand format...
- stylos encre de chine (pigma micron de la marque Sakura) en différentes tailles pour vos dessins à l'encre, méthode hachure ou pointillisme,
- gomme classique,
- 1 plume pour retirer les résidus de gomme sur votre papier. Cette méthode permet contrairement à la main de ne pas frotter le papier avec celle-ci et par conséquent d'étaler et estomper le graphite de votre crayon et ainsi créer des traces sur votre feuille aquarelle,
- gomme mie de pain, parfaite pour estomper le graphite de son dessin préparatoire sans laisser de résidu de gomme.
- gomme de précision stylo ou électrique,
- 1 petit pulvérisateur pour réhydrater vos peintures et votre zone de mélange,
- drawing gum pour garder les zones de blancs,
- préparation pour éclaircissement pour faciliter vos retraits,
- médium pour mélange, ralentit le séchage de votre peinture. Très utile en temps de gosse chaleur et si vous avez des grandes zones à peindre,
- papier calque ou tablette lumineuse pour pouvoir décalquer votre dessin préparatoire sur votre feuille aquarelle,
- 1 petite pierre polie (cristal de roche, quartz rose... c'est selon vos goûts). Vous êtes surement en train de vous, vous demandez à quoi peut bien servir une pierre en peinture aquarelle ?! Cette petite pierre vous servira à lisser votre papier sur des zones de peinture retouchées à mainte reprises où en cas d'erreur après avoir passé le pinceau effaceur. Souvent votre papier se mettra à pelucher et cette pierre et là pour atténuer ceux-là. Pour ça, il vous faudra placer un morceau d'essuie-tout au-dessus de votre zone à polir et ensuite de passer délicatement votre pierre sans trop appuyer, c'est important, sinon, vous allez écraser votre feuille.
- 1 éponge magique. Vous en trouverez au géant des beaux art. Cette éponge vous permettra d'effacer des tâches de peinture sur votre feuille, ainsi que d'ouvrir des blancs. Attention de ne pas trop la frotter sur votre papier au risque de l'abîmer.
- 1 serviette éponge où de l'essuie-tout pour essuyer vos pinceaux,
- ruban de masquage pour fixer votre feuille aquarelle si vous n'utilisez pas de bloc de papier en collé sur les 4 côtés,
- ruban kraft gommé, utilisé pour tendre le papier.
- des petits vases où fioles utilisés par les fleuristes. Ils vous serviront à garder vos fleurs fraiches pendant que vous les peignez.
- 1 loupe pour observer les petits détailles de votre plante et ainsi mieux la comprendre et l'appréhender pour la dessiner ensuite,
- 1 compas pour mesurer la taille des différentes parties de votre sujet et ainsi les reporter sur votre feuille pour que les proportions de votre dessin soient juste.
- 1 chevalet de table. Il est très pratique pour dessiner et peindre car il vous permet d'avoir un angle de vue différent ainsi qu'un certain recul. Cela permet de voir les différentes erreurs à temps au niveau des proportions et de la mise en couleur du sujet. On fait aussi beaucoup moins de tâche sur le papier, vu que celui-ci n'est plus posé à plat sur la table. Il est aussi très utile si vous voulez tendre votre papier.
- 1 appareil photo où un bon photo phone. Si, vous ne peignez pas d'après nature, l'appareil photo est très pratique pour vous créer une base de données car la majorité des photos que vous trouverez sur internet sont soumises aux droits d'auteur. L'appareil photo a aussi de nombreux autres avantages. Je vous écrirai un article là-dessus.
Je tiens à préciser, que je ne suis sponsorisée par aucune marque et ne touche aucune commission de leurs parts. Les marques que je vous ai citées sont celles que j'ai testée personnellement et que j'achète et utilise tous les jours pour travailler. Les liens fournis plus hauts, sont mis à titre indicatif.
Comentários