top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Delahaye Art

Comment entretenir ces pinceaux aquarelles + Mon secret pour entretenir leur pointe.

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023




Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter une excellente nouvelle année 2022, en ce début du mois de Janvier. J'espère que celle-ci, vous apportera, bonheur, prospérité, créativité et surtout la santé pour vous et vos proches.

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble quelques règles simple à respecter pour entretenir vos pinceaux aquarelle, car, comme vous le savez, des pinceaux de qualité coûte relativement cher, cela dépend de la qualité de leur poile et de leur taille.

A la fin de l'article, vous retrouverez mon secret pour entretenir et sauver la pointe de vos pinceaux en poil naturel ainsi que les poils sable blend (mélange poil naturel/synthétique).

Malheureusement, concernant les pinceaux synthétiques une fois leur pointe usée, ils sont bons à mettre à la poubelle ou à la rigueur servir de pinceau mélangeur, pour soulager vos pinceaux les plus onéreux.


Les règles à respecter :


1) Ne jamais laisser votre pinceau tête en bas dans un pot d'eau. Vous allez abimer la pointe du pinceau et l'eau va remonter par capillarité jusqu'à la rigole et ensuite faire gonfler le bois ou le plastique de votre manche et votre pinceau va finir par se casser et les poils vont se détacher du reste du pinceau.

2) Ne jamais humidifier la pointe de votre pinceau avec votre salive.

Les bactéries contenues dans votre bouche vont détérioré les poils.


3) Pour prendre de la peinture dans votre godet, ne jamais frotter la pointe de votre pinceau à la verticale, en faisant cela, vous allez créer un puit (trou) dans celui-ci et vous allez user la pointe de votre pinceau. Toujours, caresser le godet avec votre pinceau à l'horizontale (le côté de la touffe). De préférence utilisez un vieux pinceau (synthétique) pour prélever de la peinture et faire vos mélanges de couleur.


4) Toujours bien rincer ces pinceaux à l'eau claire (froide ou température ambiante).

Touillez énergiquement votre pinceau dans un pot d'eau propre, puis frottez délicatement la touffe de votre pinceau sur du papier essuie-tout, serviette éponge, torchon... pour voir, s'il y a encore des résidus de peinture et retirer l'excèdent d'eau. Si, la peinture est tenace vous pouvez frotter la touffe de votre pinceau humide délicatement sur un pain de savon de Marseille, puis bien rincer le pinceau dans un pot d'eau claire en touillant énergiquement celui-ci et essuyez le délicatement.


5) Toujours, faire sécher ces pinceaux à l'horizontale sur du papier absorbant ou les faire sécher tête en bas, suspendu par une pince, un crochet si celui-ci possède une lanière (ex : pinceaux chinois) ou sur un support à séchage spécial pinceau. Ne jamais ranger ces pinceaux humide dans une boite fermée hermétiquement... Sinon, ils vont moisir et sentir.


6) Toujours ranger ces pinceaux secs tête vers le haut dans un pot ou aplat dans une boite, tiroir... Mais jamais tête en bas dans un pot.


7) Pour le transport et pour conserver la pointe fine de vos pinceaux de précision conserver les petits tubes en plastique transparent qui sont fournis. Ces petits tubes sont là, pour protéger et conserver la pointe et la forme de vos pinceaux. Une fois votre session de peinture terminée et votre pinceau bien rincé et essuyé, remettez en place le tube en plastique. Votre pinceau humide ne va pas moisir, car ces petits tubes sont perforés au bout, laissez-le finir de sécher soit à l'horizontale, soit en suspension.

Maintenant, qu'on a vu ensemble quelques règles simple à respecter pour augmenter la longévité de vos pinceaux, il est temps pour moi de vous révéler mon secret pour entretenir leurs pointes fines.


Mon secret pour entretenir la pointe de mes pinceaux en poil naturel et sable blend :


C'est le miel. Oui, vous avez bien lu. Le miel permet d'entretenir et de nourrir les poils naturels de vos pinceaux. Il permet aussi de redonner une belle forme à la touffe avec une belle pointe. Avec cette méthode j'ai pu sauver plus d'un pinceau, que je pensais être bon à jeter à la poubelle.


Comment faire ?


Pour le matériel, vous aurez besoin : - de miel, - de vos pinceaux en poil naturel ou sable blend, - d''essuie-tout, - d'eau claire, froide ou température ambiante, - de savon de Marseille ou un savon neutre ou encore le savon The Masters (spécial peinture).


La procédure :

Prenez un peu de miel entre vos doigts, puis appliquez délicatement celui-ci, sur la touffe de votre pinceaux en partant de la base (de la rigole) jusqu'à la pointe. Continuez à appliquer du miel jusqu'à, ce que tous les poils soient collés entre eux et qu'une belle pointe soit formée.

Le but étant de redonner une belle forme à la touffe du pinceau.

Puis posez votre pinceau sur de l'essuie-tout, car le miel risque de couler.

Procédez ainsi pour le reste de vos pinceaux.


Pour un entretien laissez poser le miel minimum de 1 à 3 jours, voir 1 semaine, ce qui est le top, 1 fois par mois, à l'abri de la poussière.


Pour sauver un pinceau très abimé laissez poser le miel minimum 7 jours, voir 1 mois.


Une fois le temps désiré écoulé, il vous faudra rincer vos pinceaux. Pour cela passez la touffe de votre pinceaux sous un filet d'eau froide. J'insiste bien sur "eau froide" car l'eau chaude ou même tiède va abimer les poils de votre pinceau, ça va l'user.


Une fois votre pinceau humidifié frottez les côtés de la touffe délicatement sur un pain de savon de Marseille. Il faut que le savon pénètre jusqu'au cœur des poils, puis rincez-le sous un filet d'eau froide ou alors touillez énergiquement votre pinceau dans un pot d'eau. Vérifiez si votre pinceau contient toujours du miel, si oui, recommencez le processus jusqu'à la disparition totale de celui-ci, dans


les poils.


Une fois terminez, essuyez délicatement




votre pinceau sur de l'essuie-tout ou une serviette et reformez avec vos doigts la forme de votre touffe, jusqu'à l'obtention de la pointe au bout, puis laissez sécher votre pinceau à plat ou en suspension sur un support spécial pour pinceau. Si votre pinceau possède un en bout en plastique, remettez-le avant que les poils soient secs.





Voilà, j'espère que mes conseils vous auront été utiles et que cet article vous plaira.

Si, vous avez des questions, n'hésitez pas à me les pauser, j'y répondrai avec plaisir.




Vanessa




35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page