top of page
  • Photo du rédacteurVanessa Delahaye Art

Le Matériel indispensable pour le dessin réaliste au fusain.

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous écrire un article sur le matériel indispensable, "selon moi", pour le dessin réaliste au fusain. Je vais tenter de vous donner une liste complète du matériel et vous expliquer son utilité ainsi que des astuces pour faire quelques petites économies, mais pas que !

Cette chronique va s'adresser essentiellement au personne qui aimerait débuter cette discipline artistique. J'espère que vous trouverez, cela intéressant et instructif !

Par la suite, j'ai prévu de vous filmer des vidéos de démonstration en accélérée ainsi que des petits tutoriels que je publierai sur mes réseaux sociaux et ma chaine YouTube.



LA TECHNIQUE :


Vous devez savoir qu'il existe plusieurs "façons" de procéder en dessin réaliste au fusain, mais il y a deux "méthodes" qui ressortent principalement.

La première consiste à créer de la texture par retrait successif de charbon. Cela, se fait grâce à différentes sortes de gomme. Puis on rajoute quelques petites touchent de blancs par-ci par là, pour des effets très lumineux.

La deuxième méthode, consiste quant à elle à créer de la texture grâce à la technique d'indentation. Avec un outil, vous allez créer des marques dans votre papier. Je m'explique, pour des cheveux ou des poils, vous allez les créer un à un, mèche après mèche, couche après couche, en sculptant votre papier avec un petit ustensile en suivant bien votre photo de référence et ensuite vous appliquerez votre charbon à différent tons (clair, moyen et foncé). Le fusain restera à la surface et les poils que vous aurez sculptés resteront blancs. Avec une gomme, vous ferez des retraits de charbon pour créer différents degrés d'effets de lumière plus ou moins clair...


Pour commencer, je vais vous donner ma liste d'indispensable et pour le reste du matériel, cela, dépendra, quel technique, vous voulez apprendre et de vos affinités ainsi que de votre façon de faire, car vous avez déjà votre propre style sans le savoir, c'est votre style dit "naturel".

Je vais vous mettre principalement des liens vers Amazon ou le Géant des Beaux Art pour vous montrer exactement le matériel que j'utilise, c'est à titre indicatif. Je ne suis ni sponsorisé, ni affilié à ces enseignes et je ne touche aucune commission de leurs parts, si vous achetez votre matériel via ces liens. Sachez qu'au moment où j'écris cet article j'ai fait en sorte de vous diriger vers les prix les plus bas, c'est pour cela qu'un coup les liens vous amènent vers l'une ou l'autre des ces boutiques.


 

MES INDISPENSABLES :


  1. Vous aurez besoin de fusain naturel de saule ou de vigne. Ce charbon vous donnera un joli ton gris moyen qui vous servira de couche de base. Il s'estompe et s'étale bien. Les retraits avec une gomme se font très facilement. Il vous servira aussi pour vos croquis, dessin préparatoire. J'utilise les willow charcoal de chez Coates, après si vous avez déjà votre propre marque préférée, n'en changé pas.

  2. Des crayons fusains HB et 2B. Après plusieurs essais ma préférence va vers ceux de la marque Conté à Paris. Vous pouvez rajouter à ça, un crayon pierre noire 3B de chez Conté à Paris.

  3. Poudre à charbon de chez Cretacolor. Cette poudre est idéale quand on travail sûr de grande surface. À appliquer avec un mouchoir, un coton, une éponge ou même avec une estompe en papier. Ce charbon, c'est du fusain naturel donc, il n'est pas très noir, mais plutôt gris clair. Idéal pour obtenir des tons clairs à ton moyen par application successive de couche. Pour des noirs profonds, je vous conseillerez de réduire en poudre un fusain extra large chuncky, d'utiliser votre crayon pierre noir ou encore d'utiliser du pastel noir.

  4. Fusain extra large chuncky (49500) de chez Cretacolor. Ces gros bâtons de charbon sont vraiment très noir, surement dû au lient qui les constitues. Idéal à réduire en poudre pour appliquer sur votre dessin avec une éponge, un couteau à PanPastel... Ils vous permettent d'avoir des fonds très noirs ou d'assombrir certaines zones. Idéal pour créer du contraste. Les chuncky se gomme très facilement jusqu'à presque atteindre le blanc du papier.

  5. Crayons pastels blancs pour ajouter des détails et touches de lumière bien lumineuse. Pour cela, je vous conseillerez d'avoir plusieurs blancs de marques différentes, car le pastel blanc de chez Pitt Faber-Castell n'est pas le même que chez Derwent ou Stabilo Carbothello, Conté à Paris…

  6. Éponges à maquillage. Ces éponges sont idéales pour appliquer, étaler, créer de la texture, lisser, effacer des détails, faire des flous… Elles permettent d'obtenir des gris moyens et elles sont à l'achat beaucoup plus économique que les éponges à PanPastel.

  7. Pinceaux à maquillage. Ces pinceaux sont à la fois rigide et souple. Parfais pour incruster le fusain dans le grain du papier et pour mélanger le charbon déjà posé sur celui-ci.

  8. Estompe en papier. Ces estompes sont idéales à tremper directement dans la poudre de fusain et dessiner avec pour créer de la texture, estomper une zone, créer des poils ton moyen, surligner une zone…

  9. Gomme mie de pain. C'est une gomme malléable qui retient le charbon ou le graphite sans salir vos mains, ni laisser de trace, ni abîmer le papier. Elle est parfaite pour des retraits ou estomper votre croquis préparatoire.

  10. Crayons gommes mono zéro ronde et rectangulaire de chez Tombow . Ces gommes sont indispensables pour créer les détails, éclats de lumière, les poils couche après couche... La gomme rectangulaire est très efficace pour faire les moustaches des animaux.

  11. Gomme. ça à l'air bête dit comme ça, mais une très bonne gomme qui ne laisse pas de grosse trace noir et plein de résidu sur votre papier, c'est très important. Mes gommes préférées sont celles de chez Faber-Castell, notamment la gomme bleue.

  12. Gomme électrique de chez Derwent. Cette gomme est indispensable pour créer des détails très lumineux (les éclats de lumière sur une truffe, un œil…) car elle permet de regagner le blanc du papier.

  13. Un bon taille-crayon ou un cutter pour tailler vos crayons charbons. J'utilise les deux pour tailler mes crayons fusains et pastels. En taille-crayon, je peux vous conseiller celui de chez Faber-Castell, il est très bien et en plus il est double parfait pour tailler les gros crayons charbon.

  14. Bloc affutoir. Le bloc affutoir et une petite planchette de papier de verre. Très utile pour affuter la pointe de vos crayons et ainsi obtenir une belle pointe fine pour créer des détails ou même pour réduire en poudre des bâtonnets de fusain. J'aime beaucoup celui de chez Faber-Castell, car il possède un petit carré de mousse pour essuyer les résidus de charbons collés à votre mine. Après, vous pouvez en trouver chez d'autre et non marque.

  15. Le papier. Personnellement j'utilise mes papiers aquarelles 300g, 100% coton, grain satiné, extra blanc de Chez Fabriano Artistico, Saunders Waterford et Arches, en dimension différente. C'est mes trois marques préférées. Le grammage du papier que vous allez utiliser dépendra de la technique que vous allez employer. Si, vous procédez par indentation, il vous faudra un papier épais, 300g minimum par m2, pas moins, sinon vous risquerez de déchirer, celui-ci. D'ordre général, je vous conseillerez de ne pas prendre un grammage en dessous de 270g et de choisir un papier à grain satiné et le plus blanc possible.

  16. Le Fixatif. Le fixatif est très important pour fixer le fusain sur votre papier, ainsi que de le protéger des tâches, de la poussière et certain même des UV's… J'utilise celui de chez Sennelier, le Latour - Pastel, mais il existe aussi pour le fusain et le crayon, c'est le Delacroix. Pourquoi j'utilise le Latour plutôt que le Delacroix ? Avant d'utiliser les fusains, je pratiquais le pastel sec, donc à l'époque j'avais acheté une grande bombe en spray de fixatif spécial pastel et mon flacon est encore bien rempli et comme je n'aime pas gaspiller surtout au vu des prix des fournitures artistiques, je préfère finir ma bouteille. Récemment, j'ai changé de marque. J'ai pris celui de chez Winsor&Newton pour le tester en format 150ml (petite bouteille). La grande majorité des artistes spécialisés dans le fusain ou le graphite utilisent, celui de chez Winsor, tout le monde en dit le plus grand bien. Donc, affaire à suivre, car je ne l'ai pas encore testé.

Ceux-ci, est vraiment le matériel de base, celui d'on je ne peux me passer !


 

COMPLÉMENTS DE MATERIEL, CONSEILS ET ASTUCES :


Si, vous désirez essayer ou apprendre la technique par indentation, vous aurez besoin soit d'aiguilles à canvas sans pointe (bout rond) de différentes épaisseurs, soit de stylos à bout rond de plusieurs tailles, pour le nail art ou de sculpture et si vous n'avez aucun de ces outils, sachez que vous pouvez utiliser la pointe en métal d'un critérium ou encore un clou que vous aurez préalablement arrondi la pointe avec du papier de verre...


À ça, vous pouvez rajouter des pastels noirs et blancs (bâtonnets et crayons de différentes marques ainsi que quelques PanPastel). Les noirs, vous serviront à avoir des fonds, des ombres vraiment très foncées et les blancs vous permettrons d'obtenir des effets lumineux plus ou moins clairs, selon les marques).

Pour plus de précisions lors de l'application du PanPastel ou de la poudre de fusain lors de la création d'ombre, de détails, surligner une zone, mélanger, flouter..., vous pouvez investir dans des couteaux à éponge et applicateurs à manche court ou à manche long de la même marque ou les prendre directement à la concurrence (non marque et objet détourné) : couteaux, applicateurs à maquillage pour les paupières à manche court (ceux-là, je les trouve très bien car ils ont une double tête dont une avec un embout fin pour le liner, parfait pour créer des petits détails fins) et à manche long. Ils sont beaucoup moins onéreux que la marque PanPastel). Concernant la taille du manche de vos applicateurs, cela dépend de vos préférences et de la dimension votre sujet.


Des rallonges à crayons vous seront très utiles, surtout quand vos crayons pastels ou fusains ne mesureront plus que 8cm.


Des crayons graphites, pour dessiner votre dessin préparatoire, croquis, décalquer, étudier et expérimenter le dessin en noir et blanc (les volumes, contrastes, ombres et lumières avec de petit sujet simple...). Ils vous en faudra plusieurs de différentes duretés.

Je vous conseillerez d'investir dans des petits coffrets boites métalliques de chez Faber-Castell qui est une excellente marque, que j'affectionne énormément pour la qualité de ces produits. En crayons graphites, vous avez les Pitt graphite 9000 (j'aime bien ce kit, car vous avez à la fois, les 12 crayons, une très bonne gomme, le grattoir Faber-Castel, un crayon gomme pour graphite/encre de chine avec embout pinceau, un crayon double : gomme/gomme encre, un taille-crayon double en métal ainsi qu'une estompe en papier) et les Pitt graphites Matt (coffret contenant 11 crayons Matt + 1 gomme + 1 estompe et 1 taille-crayon simple en métal). Avec les Matt vous n'avez pas les reflets brillants à la lumière du au graphite et ils sont très noirs.


Concernant, les ajouts de blanc dans votre dessin au fusain évoqué plus haut. On a vu que généralement on utilisé les pastels blancs, mais certains artistes aiment pour des petites touches de blanc utiliser les stylos gels blancs comme les Uni-Ball ou les Gelly Roll de chez Sakura, mais méfiance avec ces stylos, car avec le temps leurs encres jaunisses. Donc, je leur préfère les pastels secs, notamment le bâtonnet extra tendre de chez Schmincke 001, ce blanc est extrêmement "blanc" et lumineux. Vous pouvez, aussi, gratter délicatement votre papier avec la pointe de votre scalpel, mais je ne suis pas fan de cette technique non plus. Mon scalpel me sert à découper ma gomme en pointe pour obtenir des arrêtes bien nettes pour être précise dans mes détails et reflets.

Pour garder des zones vraiment blanches comme pour créer les vibrisses d'un félin, vous pouvez utiliser le drawing gum.


Un ustensile qui a son utilité c'est la brosse en poil de chèvre de chez Faber-Castell, vous en avez une encore moins chère chez le Géant des Beaux Art. Ces brosses sont parfaites pour balayer les résidus de gomme, épousseter la poussière de charbon... Si, vous n'en avez pas où vous ne voulez pas investir dans une telle brosse, sachez qu'une grande plume de fumigation ou trouvé lors d'une ballade dans la nature ou au bord de mer fait très bien l'affaire. Personnellement, j'utilise les deux.


Vous aurez besoin d'un gant à dessin à un ou deux doigts pour tablette graphique. Ces gants sont super pour le dessin traditionnel, ils évitent de faire des traces de gras, de transfère sur votre papier et de le tâcher ainsi que de l'abimer.


Il vous faudra aussi, une feuille de papier imprimante, buvard, calque, papier cristal ou même de cuisson que vous placerez entre votre main et votre dessin. Cela évitera de salir le tranchant de votre main ainsi que d'effacer le fusain et les détails que vous aurez déjà fait préalablement et de salir votre papier.


Et enfin, je terminerai par un chevalet avec une grande plaque de contreplaqué dessus où vous fixerez votre feuille ou un chevalet de table ou pour, celui qui a de la place chez lui et dont le dessin, c'est sa passion ou qu'il veut en faire son métier, c'est d'investir carrément dans une table à dessin (mon rêve, mais malheureusement manque de place chez moi, je ne désespère pas, un jour, peut-être). Ces outils sont très pratiques pour dessiner et peindre, car ils vous permettent d'avoir un angle de vue différent ainsi qu'un certain recul. Cela, permet de voir les différentes erreurs à temps au niveau des proportions et de la mise en couleur du sujet. Sachez, qu'au fusain, quasiment la plupart du temps on dessine et on applique le charbon en plan incliner sauf lors des premières couches de base ou quand on fait un fond, là on travail à plat. Cela évite que le charbon en trop reste sur la feuille et salisse votre dessin. Souvent, on fixe du ruban adhésif ou une feuille de papier en bas du chevalet pour recueillir la poudre de fusain qui tombe et ainsi éviter le gaspillage (on la réceptionne et on le remet dans le pot de la poudre à fusain) et ainsi d'éviter de salir notre espace de travail, sachant que le fusain est extrêmement salissant et volatile.


Attention :

Si, vous travaillez à côté d'appareil électronique comme par exemple un clavier, un ordinateur... Ils ne vont pas du tout aimer et vous allez abîmer, voir détruire votre matériel. Sachez que le charbon n'est pas très bon non plus pour la santé et celle de vos animaux, notamment si vous êtes asthmatique où vous avez des problèmes respiratoire quelconque, je vous conseillerez de porter un masque surtout lors d'application en grande quantité de fusain.


Voilà, je pense qu'on a fait le tour du matériel. Si, vous avez des questions concernant les fournitures artistiques, sur la technique ou autre n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou en message privé via le formulaire de mon site internet ou par mail. Merci.



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page